Un week-end à Lyon aux petits oignons

Déjà un an que j’ai posé mes valises à Lyon… C’est une ville agréable à vivre, ni trop grande, ni trop petite. Situé à quelques heures de route de la mer, des montagnes, de l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, Lyon est parfaite pour rayonner et découvrir chaque week-end une nouvelle destination. Mais c’est surtout une destination parfaite pour un city break et de nombreux touristes s’y pressent chaque année, notamment en décembre à l’occasion de la fête des Lumières. Alors voici quelques suggestions pour vous concocter un week-end à Lyon, aux petits oignons.

Tourisme et visites à Lyon : les incontournables

Parmi les « must » à Lyon, voici mon Top 5 à ne manquer sous aucun prétexte…

  1. La Basilique Fourvière : le funiculaire pour y accéder (à moins que vous soyez de grands sportifs mais même la descente demande du souffle alors ne vous précipitez pas hein!), la vue à couper le souffle sur Lyon, la magnifique « crypte » sous la Basilique (je vous laisse découvrir la surprise).
  2. L’amphithéâtre, à quelques pas de Fourvière (surprenant!)
  3. Le vieux Lyon, ses ruelles pavées, ses petites boutiques (notamment la fameuse spécialiste de rhum arrangé et autres cocktails à emporter dans votre petite fiole perso) et ses milliers de chinois suivant docilement un guide au son des « clic », « clac » de leurs appareils photos.
  4. Le quartier de la Croix Rousse, l’esplanade avec sa vue panoramique et ses cafés, les pentes et traboules à découvrir au cours de mille itinéraires. Carte et infos disponibles sur : Lyontraboules.net 
  5. Le quartier Confluences et son architecture ultra moderne entre Rhône et Saône.

Un brin de culture pour votre week-end Lyonnais

Non je ne parle pas de foot, bien qu’ici il semble que ce soit bien ancré dans la culture populaire ! Si vous êtes férus d’histoire, que vous avez du temps ou plutôt un sale temps, rendez-vous au musée !

  • Le Musée des Confluences d’abord, ne serait-ce que pour la vue folle au dernier étage…
  • Le Musée de la Résistance, qui vous plongera dans la passé avec violence (et c’est un compliment !)
  • La Maison des Canuts à la Croix Rousse pour découvrir l’histoire et l’industrie du tissus lyonnais (une visite très ludique pour les grands et les petits)

Des idées de balades à Lyon

Pendant votre week-end à Lyon, vous aurez parfois envie de flâner (non pas de faire du lèche vitrine) pour vous détendre et ressentir l’atmosphère particulière de cette métropole qui respire. Voici quelques suggestions pour des promenades oxygénées :

  • Le Parc de la tête d’or, situé dans le 6ème arrondissement c’est le poumon de la ville et le lieu de rassemblement de tous les lyonnais. Dans cet immense jardin public, vous trouverez des restaurants, des glaciers, des manèges, un zoo, des pédalos et des barques à louer pour vos virées sur le lac (gigantesque!), une roseraie, un jardin botanique et de la pelouse bien fraîche pour poser vos petites fesses et grignoter un pique-nique… bref, vous pourrez facilement y passer une après-midi sans voir le temps passé !
  • Les bassins de Confluence pour une promenade fraîcheur
  • Les jardins en terrasse de la gare Perrache
  • Le tunnel piéton de la Croix Rousse pour une immersion virtuelle
  • Les quais du Rhône et le pont Raymond Barre qui relie le Musée des Confluences à la Halle Tony Garnier

Et si l’appétit pointe le bout de son nez ?

Lyon, capitale universelle de la gastronomie, ville la plus étoilée de France ne laissera pas les gourmands indifférents. Ici manger, c’est sacré. Et ça commence par les bouchons lyonnais qui servent… heu… de la cuisine lyonnaise (je vous laisse découvrir). Et puis, il y a:

  • la tarte aux pralines (rose!) -> Que du sucre ! Accrochez-vous
  • le saucisson brioché (mhmhmm miam)
  • les quenelles en chocolat pour moi ! Ou les coussins lyonnais (allez faire un tour chez Voisin pour goûter)

Le temple de la cuisine lyonnaise, c’est bien sûr les Halles Paul Bocuse dans le quartier Part Dieu. Parfait pour faire des petites emplettes et ramener des bons produits à cuisiner de retour à la maison. Vous pourrez aussi y déjeuner et goûter aux spécialités !

Que faire pour vos soirées lyonnaises ?

Contempler le coucher de soleil depuis les quais, prendre un verre en terrasse sur la presque-île ou gambader au gré des lumières de la ville, Lyon ne manque pas d’opportunités pour vos soirées.

  • Vendredi soir, offrez-vous un cocktail au dernier étage du Sofitel Bellecour et admirez la vue panoramique sur les toits lyonnais
  • Samedi, faîtes-vous une pièce au théâtre Odéon, sur la presque-île… histoire de bien rigoler !

Mes adresses coup de cœur à Lyon

Pour finir, je vous livrerai quelques adresses gourmandes dans des styles très différents, pour faire varier les plaisirs !

  • Pour un goûter : Tea Time au Chamourai, le bar à chat de la Croix-Rousse pour une expérience des plus félines…
  • Un bouchon lyonnais : Le Comptoir des Marronniers, cuisine traditionnelle et lyonnaise (copieuse quoi !)
  • Modernité et fraicheur à Confluence au restaurant Intermezzo – la terrasse et la simplicité des plats sont une vraie libération !
  • Le brunch du dimanche : une ambiance chic sur la terrasse du bateau Le Bellona, à deux pas du musée des Confluences. Formule buffet à 26€ – produits frais et gourmands. Réservation conseillée.