Vivre à Lyon est un atout lorsqu’on aime voyager. Au carrefour de l’Europe, la cité lyonnaise offre de multiples opportunités. Vols, train, Ouigo, co-voiturage et cars…Cette fois, j’ai testé Flixbus : le voyage en car low-cost. Habituellement, un voyage en car classique n’offre pas de grand luxe, mais avec Flixbus, accrochez-vous !

 

Voyage en car : combien ça coûte ?

Lyon – Genève A/R pour 18€ : c’est imbattable…

Depuis 2009, enfin autorisé par la législation, le marché des autocars de tourisme en France s’est considérablement développé. Concurrence, déploiement de nouvelles liaisons et accroissement du nombre de cars disponibles, ont permis d’offrir aux voyageurs des prix ultra compétitifs. Ainsi, la plupart des trajets vous coûteront moins cher qu’une place de cinéma ! L’occasion pour tous ceux qui ont du temps, de parcourir #MaJolieFrance !

voyage en car low cost

Voyage en car : et le confort dans tout ça ?

En 2h30 (contre 1h30 en voiture), on rejoint la belle cité Suisse avec un confort correct. Il est possible de faire glisser son siège vers le couloir pour gagner un peu de place et lutter contre la promiscuité avec les voisins. Un bon point ! Ma voisine de devant vous dirait peut-être le contraire car son siège était manifestement cassé et elle virevoltait sur le rail à chaque virage… Les sièges s’inclinent fortement : il vaut mieux être synchro avec vos compagnons de voyage ! Impossible de travailler si la personne devant vous décide de piquer un somme.

 

La ponctualité ?

A l’aller,  pas de chance (?), notre chauffeur est arrivé avec 35 min de retard. Le car était bien là, à attendre sagement, ainsi que tous les passagers. Malheureusement à 8h du matin (ou plutôt 8h40…), nous n’avons eu droit ni à un sourire, ni à un « bonjour », ni aux excuses du chauffeur qui ne parlait pas un mot de français (ni d’anglais ?!).

 

Et les chauffeurs ?

Les chauffeurs étrangers (logique me direz-vous c’est une compagnie allemande !) ne prennent pas la peine non plus de vous aider à mettre vos bagages en soute (si tant est qu’ils pensent à ouvrir le coffre…). C’est un petit détail mais face à des voyageurs souvent plus égoïstes (ou idiots?) les uns que les autres, on a vite fait de se faire pousser ses affaires au fond de la soute ou de se faire aboyer dessus par une passagère mécontente que vous ayez du mettre votre sac sur le sien… Bref !

A l’aller, la conduite du chauffeur était assez fluide mais le retour fut beaucoup moins agréable. Difficile de faire des généralités puisque cet aspect dépend intégralement de votre chauffeur !

Les « services » de ce petit voyage en car

Par contre, un élément qui a littéralement empoisonné notre trajet fut l’odeur nauséabonde se dégageant des toilettes. Au retour, en plus, nous avions un car sale et dont la carrosserie était abîmée. Pour couronner le tout, les toilettes n’avaient pas de lumière. Très pratique !

Enfin, le wifi. Je me réjouissais de pouvoir rattraper quelques films et séries Netflix en profitant de l’accès gratuit au Wifi. C’était sans compter sur la restriction phénoménale du réseau : non, les vidéos streaming ne sont pas supportées et plusieurs sites internet sont carrément bloqués. Du coup, on a vite abandonné cette idée ! D’ailleurs, les tablettes fixées aux sièges ne sont pas assez grandes pour y poser un ordinateur et de toute façon, vous n’aurez pas non plus le recul suffisant… Prévoyez donc un bon bouquin (si vous n’avez pas la nausée…) !

 

voyage en car flixbus

Train arrière cabossé

Bref, j’ai voyagé sur Flixbus

En conclusion, vous l’aurez compris : le test n’était pas vraiment concluant.

Pour un court voyage, c’est une solution acceptable dont l’avantage évident est le prix qui défie toute concurrence.
Pour un voyage plus long, je vous le déconseille à moins d’avoir l’estomac très bien accroché.

avis voyage en car flixbus

Autocar Flixbus à Lyon